CHEZ AXIA CHAMBRE CHEZ L'HABITANT MARRAKECH MAROC

SOINS ET BIEN ETRE

HAMMAM :

UNE TRADITION DE CHEZ NOUS

 Afficher l'image en taille réelle Afficher l'image en taille réelle

 

Espace qui permet de faire une pause hors du monde extérieur,de son bruit et de son mouvement : le rythme se ralentit, la vapeur se diffuse, le corps s'alanguit et l 'esprit se vide. Le temps s'arrête. On se laisse envahir par des effluves moites, enfoui dans ce brouillard apaisant. La semi-obscurité et la chaleur ambiante sont propices au rêve.

Aprés une semaine bien chargée, rien de mieux qu 'un bon Hammam! cette tradition ancestrale, reste bien ancrée vu l 'importance accordé par l'islam à la propreté,  est l'une des meilleurs choses à offrir à  votre organisme.La visite au Hammam reste avant tout un moment de détente, où l'on prend le temps de s'occuper de soi, de son corps. Le Hammam ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries, libère les sinus et les vois nasales, apaise les douleurs musculaires, assouplit les articulations et facilite la respiration.

Le plaisir d'aller au Hammam est incomparable à celui de prendre une douche dans sa petite salle de bain personnelle.

Cette ambiance humide, favorise les applications d'huiles et de crèmes sur le corps, les pieds, les mains car les pores sont bien délatés.

Pendant le bain, n'oubliez pas de vous réhydrater en buvant de l'eau. Terminez votre bain par une douche fraîche. Un bon thé est recommandé aprés le bain.

Les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent êtres prudents car le bain augmente la température du corps et active la circulation sanguine. il a ainsi les mêmes effets sur l'organisme qu'un exercice cardiovasculaire.
 

SAVON NOIR " BELDI " :

Afficher l'image en taille réelle

Le savon noir est un exfoliant 100% naturel, : à base de pâte d'olives. Sa texture est riche en vitamine E.

Le savon noir purifie votre épiderme et  le débarrasse de toutes ses cellules mortes.  Ainsi, il rend votre peau douce, satinée et trés veloutée.

Doté d'un pouvoir exfoliant, étalez le sur la peau de votre corps mais aussi celle de votre visage, laissez agir une dizaine de minute puis gommer à l'aide d'un gant de crin "kiss" .

Rincez avec une eau aditionnée d'un peu d'eau de rose puis massez longuement votre corps avec une huile ou un lait parfumé : douceur et volupté garanties.

GOMMAGE :

Le gommage est une action pratiquée visant un néttoyage en profondeur de la peau en utilisant un gant de crin "kiss".

Le gommage vivifie la peau en éliminant les cellules mortes superficielles et active ainsi la circulation sanguine.

Une fois gommé, l 'épiderme débarassé de sa pelure de crasse, on devient léger, avec l'impression étrange de flotter dans la vapeur.La saleté s'est exhalée, on est propre en profondeur, une impression de pureté.

 

GANT DE CRIN " KISS" :

Afficher l'image en taille réelle 

Gant traditionnel de gommage en tissu granuleux utilisé régulièrement au Maroc, par toute les familles: aussi bien par les enfants, que par les femmes et les hommes, surtout aprés rinçage du savon noir.

Le gant est indispensable pour un gommage en profondeur de l'épiderme.

Le Hammam vous apporte une relaxation avec sa vapeur et vous purifit la peau, le passage du gant vous enlève la peau morte et vous procure une peau douce de Bébé et redonne ainsi jeunesse à votre corps.

 

LE GHASSOUL :

 Afficher l'image en taille réelle Afficher l'image en taille réelle Afficher l'image en taille réelle

Connu  du monde entier, le ghassoul est une argile originaire du Maroc plus précisement des carrières de Tamdalet, situées prés de la commune rurale de Ksabi, cercle de Missour, dans la province de boulemane et dont l'exploitation remonte au 13 éme siècle.

Réputé pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes, le ghassoul a toujours été , dans la tradition marocaine, l'élément incontournable de la trousse de bain des femmes au même titre que le savon noir et le gant de crin.

Il était hors de question d'utiliser le ghassoul à "l'état brut" ou sous forme vendue dans le commerce.Sa préparation à la maison,relevait d'un véritable rituel, jalousement préservé à travers le phénomène de transmission de mère en fille et le ghassoul fesait ainsi partie des provisions de l'année de la femme marocaine.

L'opération de préparation consistait en la macération pendant une nuit du produit brut dans de l'eau additionnée à plusieurs essences notament les des fleurs d'oranger et du myrte en vue de le faire bien gonfler, grâce aux sels minéraux qu 'il renferme, dont les plus importants sont les "smectiques". la matière ainsi obtenue ( une forme de boue liquide ) était passé au tamis, décanté et ensuite malaxée à la main telle une patte à pain et ce en vue d'éliminer toute impureté et saleté.

Ainsi nettoyé et parfumé, le produit était étendu sur des tôles propres loin des poussières pour le faire sécher au soleil. Les plaquettes trés fines obtenues par la suite, sont stockées dans des boites en fer hermétiques et conservées dans des endroits secs.

Ce produit 100 % écologiques, fesait également partie des offrandes faites à la mariée par la famille du fiancé aux cotés du Henné, des dates et du lait, le jour de la conclusion de l'acte de mariage.

Le ghassoul est idéale pour les soins des cheveux, mais peut être également utilisé sur la peau, grâce à son extrème douceur.

 Délayez la quantité souhaitée avec un peu d'eau chaude ou tiède , répartissez bien le ghassoul sur l'ensemble de votre chevelure, laissez poser environ 15 minutes, rincez abondamment .Ajoutez le jus d'un demi-citron dans votre dernière eau de rinçage.

LE HENNE :(Lhennâ)

Afficher l'image en taille réelle

Le henné est un arbuste épineux dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune. Le henné provient du Maghreb.Cette plante peut atteindre, dans les régions du Sahara marocain, jusqu’à un mètre de hauteur.

 Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nom

Il est utilisé à des fins multiples :

- Cosmétique et esthétique, il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux pour les teindre (pour leur donner cette chaude coloration  cuivrée), les pieds et les mains. Il fait partie, au Maroc en tous cas, de l'arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. D'après des analyses en laboratoire, il aurait des vertus antifongiques et astringentes. Ses fleurs sont exploitées en parfumerie.

- Thérapeutique. Le hénné n 'a pas pour but exclusif de colorer, c'est aussi un excellent fortifiant pour les cheuveux, le cuir chevelu et la peau en général. Le hénné est recommandé pour les soins des pieds ( voûte plantaire) été comme hiver, contre la transpiration, mais aussi pour faire respirer la peau, éviter les mycoses. Pour les ongles malades (usage externe uniquement).

- Religieux. Principalement utilisé par les femmes, le henné leur permet de nourrir la croyance qu'elles peuvent, à travers cette pratique, surmonter les problèmes au foyer et de la vie en général. Il serait signe de bonne fortune et protégerait de la malchance.