CHEZ AXIA CHAMBRE CHEZ L'HABITANT MARRAKECH MAROC

SA CULTURE

Son emplacement géographique fait du Maroc un pays multiculturel, vu la diversité de sa population arabe, africaine et berbère. Cette mosaïque d'ethnies confère au Maroc une place importante dans le domaine culturel.

MUSIQUE ET DANSE:

 

 

La musique, qui comprend de nombreuses et diverses formes d'expression, fait partie de la vie quotidienne au Maroc.

La musique classique:

Connue sous le nom de musique arabo-andalouse, c'est une musique de cour jouée et chantée généralement par des hommes de lettres et les savants, les textes étant toujours d'une grande qualité. Un grand nom en est Abdelkrim Raïs, disparu en 1996, dont un disque propose un excellent concert enregistré à Paris (distribution Harmonia Mundi).

Classique également est la musique d'inspiration sacrée qui relève du soufisme. Le disque Les Voix de Fès peut vous permettre d'approcher cette spiritualité.

La musique populaire:

Plus variée et plus riche d'imagination, elle ignore en revanche la mesure grammaticale. Ce sont des chansons légères, en langue arabe dialectale, destinées surtout à divertir l'homme de la rue, l'artisan ou le boutiquier. Le raï, d'origine algérienne, a fait des émules au Maroc, qui possède désormais ses chanteurs-compositeurs populaires, dont le chef de file est Cheb Amrou qui allie les sonorités raï et techno.

La musique berbère ou rurale:

Inspirée de la nature de la campagne marocaine, les chants et danses des tribus rurales sont de magnifiques spectacles. Ils changent de caractère selon l'endroit, selon la tribu.

Les danses:

Il vous sera certainement donné d'assister à quelques danses folkloriques. Elles sont le plus souvent collectives. Les plus répandues sont l’ahidous, dans la région du Moyen Atlas, l’ahouach dans le Haut Atlas, en pays chleuh et la guedra à Guelmim et dans une partie de la région saharienne.

 

Quelques spécialités culinaires de la région:

Le méchoui 

 agneau entier rôti sur les braises de charbon, non flamboyants. Il est arrosé durant la cuisson de beurre et d'eau salée. On le sert chaud et en entier, souvent saupoudré de cumin. Le méchoui de la ville d'Oujda se caractérise par la qualité de son goût. Cette région est réputée pour avoir les meilleures viandes du Maroc. De plus ce plat est consacré aux grandes cérémonies (mariages, baptêmes, fiançailles...)

le khliaa 

 le khliaa (ou "keddid") est un type de viande mariné dans un mélande d'épices, séché au soleil et cuit dans  de l'huile et graisse. Il a la particularité d'être très salé mais reste quand même assez agréable au goût.

Le thé à la menthe 

 boisson traditionnelle au Maroc.Le thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert  et de menthe, accompagnée  de sucre. Il est servi très chaud.On lui prete un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.Le thé à la menthe est bu partout et par tous, en toute occasion, tout au long de la journée.

Il est plus particulièrement la boison de l'hospitalité.Il est préparé à partir de une à trois cuillères de thé , d'une botte de menthe fraiche, ainsi que d'une grande quantité de sucre.Il est commun, au Maroc, d'utiliser le sucre sous forme de pain.

 Artisanat:

 

 

 

 

La région est très réputée par ses tapis de campagne, ses paniers et ses différents autres objets de grande utilité. Le tissage de tapis modernes et la broderie sont très prospères surtout dans les complexes artisanaux. D'autres objets de grande utilité sont fabriqués par les artisans de la région, tels que les tajines, les jarres, etc.